Idées d'excursions au départ de Catane

Îles
13 juil. 2016

Si vous êtes amenés à passer un week-end surprise à Catane, sans doute voudrez-vous également découvrir les environs de la ville, et il faut reconnaître que les attraits touristiques ne manquent pas.

Nous vous donnons donc ici quelques idées d’excursions à faire au départ de Catane :

Taormine

Taormine est le St Tropez sicilien, mais ne vous y trompez pas, ce village garde un aspect de bourg médiéval qui vous enchantera ; tout autant sans doute que sa situation remarquable.

Le village de Taormine est en effet perché à flanc de falaise, avec une vue magique sur la baie de Naxos, et mérite une excursion à la journée depuis Catane.

 

Que visiter à Taormine :

  • Le vieux centre : avec ses ruelles colorées, ses bâtiments historiques comme la Cathédrale, le Palazzo de Corvaia ou encore le Duomo de San Nicolo. Pour vous relaxer un peu, n’hésitez pas à aller sur la Piazza IX Aprile, qui offre un magnifique panorama.
  • Le théâtre : construit au 3ème siècle avant JC, on l’appelle « théâtre grec » malgré le fait que la construction se fit principalement à l’époque romaine. Situé dans la partie haute de la ville, vous y apprécierez la vue magnifique sur la mer et l’Etna. Et après cette visite allez donc vous relaxer dans les jardins de la Villa Communale qui sont situés en-dessous.
  • Mazzaro, autrement dit Taormina Mare : vous pouvez rejoindre Mazzaro en moins de 5mn grâce au funiculaire qui part de Taormine (3€ le trajet) et profiter ainsi d’une séance de plage soit à Mazzaro, ou encore à la fameuse Isola Bella.

 

Comment rejoindre Taormine:

 

 

Acireale

La “ville aux cent cloches” est située à environ 10mn en train de Catane (http://www.trenitalia.com/), et l’on y trouve de nombreux bâtiments baroques, Palais ou églises.

Cette ville est également renommée pour ses thermes, et peut parfaitement faire l’objet d’une demi-journée d’excursion au départ de Catane.

 

 

Syracuse

Syracuse, selon Cicéron, était « la plus grande des villes grecques et la plus belle de toute », et elle reste aujourd’hui un incontournable lors d’un voyage à Catane.

Vous pouvez rejoindre la ville depuis Catane grâce à un bus dont le trajet dure environ 2h (http://www.trenitalia.com/).

Venez donc déambuler dans les rues de Neapolis, Akradina, Ortigia, Tyché, et Epipoli, qui sont les quartiers de la vieille ville. Nous vous conseillons de vous attarder tout particulièrement dans l’île d’Ortigia, le cœur de la ville, où se trouvent la plupart des monuments et un mélange fascinant de styles : grec, normand, vénitien, aragonais et baroque.

A voir en particulier sur Ortigia :

  • Le temple d’Apollon : c’est l’un des plus anciens temples grecs de Sicile, qui fut transformé tour à tour en église et mosquée pour finir en église normande.
  • La piazza del Duomo : située à la place de l’ancienne Acropole, on y trouve la Cathédrale, mais aussi le magnifique Palazzo Beneventano.
  • La fontaine d’Aréthuse : la légende dit qu’Aréthuse, une nymphe, s’est enfuie à Syracuse pour échapper aux avances du dieu fleuve Alphée. Artémis la transforma en source d’eau douce pour lui échapper, mais selon l’histoire, Alphée réussit tout de même à mélanger ses eaux à celles de la nymphe…

Autre point d’intérêt à ne pas manquer : le parc archéologique de Neapolis, ville qui compta jusqu’à 300 000 habitants aux 5ème et 4ème siècle avant J-C. On y va surtout pour admirer le magnifique théâtre grec qui pouvait accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs.

A proximité vous pourrez découvrir la grotte artificielle nommée « oreille de Dionysos », grotte haute de 23 mètres, et qui bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. Selon la légende, le tyran Dionysos de Syracuse y enfermait ses prisonniers afin de pouvoir écouter leurs plans d’évasion.

 

 

Noto

Détruite après un séisme en 1693, la ville fut reconstruite en style baroque sicilien, et figure au Patrimoine mondial de l’Unesco avec 7 autres villes de la Vallée de Noto.

La ville regorge de palais majestueux et complexes religieux qui vous émerveilleront.

Attention, pas de transport en commun direct pour rejoindre Noto depuis Catane, il faut prendre 2 trains différents et le trajet dure environ 3h. L’autre option est de souscrire à une excursion à la journée mêlant la découverte de Syracuse et Noto, à moins que vous n’ayez une voiture pour vous déplacer, auquel cas compter 1h30 de trajet.

 

 

Nous espérons que ces quelques suggestions vous aideront à profiter au mieux de votre weekend à Catane, et n’hésitez pas non plus à partager avec nous vos expériences !

 

 

 

 

Nous sommes
©2016-2017 Fais ta valise : Organisateur de weekends surprise. Tous droits réservés.
Newsletter
Inscrivez-vous* et recevez les meilleures offres.