Que faire lors d'un weekend à Malte?

Îles
22 juin 2016

Située entre la Sicile et le nord de la Tunisie, Malte est une île qui surprend, au sens agréable du terme.

On apprécie son climat méditerranéen par excellence, qui la rend agréable à visiter tout au long de l’année, mais aussi son riche patrimoine historique, tout comme ses magnifiques paysages.

Votre prochain weekend surprise s’y déroule, et vous ne savez pas comment en profiter ? Pas de soucis, nous allons vous aider avec une suggestion de programme sur 3 jours :

 

Jour 1 : La Valette

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville fut fondée par les Chevaliers de Malte, et constitue l’un des ensembles fortifiés les plus imposants au monde, qu’il vous faudra absolument voir si vous passez un weekend à Malte.

Vous pourrez facilement passer une journée entière à parcourir la ville à pied pour découvrir les joyaux qu’elle recèle. Venez déambuler dans ses étroites ruelles pleines de boutiques pittoresques, admirez ses immeubles aux balcons colorés, posez-vous sur l’une de ses nombreuses terrasses avec vue sur l’un des monuments de la ville…

 

Quels sont les endroits à ne pas louper lors d’une visite de La Valette ?

Co-cathédrale St Jean : très sobre vue de l’extérieur, vous serez surpris par son intérieur, de style baroque, pour ne pas parler de son impressionnant dallage, composé de 374 pierres tombales sous lesquelles reposent les plus célèbres chevaliers de l’Ordre de Malte.

 

Upper Barakka Gadens: ces jardins, situés en haut des bastions de St Pierre et St Paul, offrent une vue magnifique sur les Trois Cités. Accès gratuit, ouvert toute la journée.

 

Casa Rocca Piccola : palais du 16ème siècle, il compte une cinquantaine de pièces dont la majeure partie est ouverte au public. Les visites se font de 10h à 16h du lundi au samedi, l’entrée coûte 9€.

 

Waterfront : situé en front de mer et utilisé autrefois comme hangar à bateaux, le lieu a été complètement réaménagé et compte dorénavant de nombreux bars et restaurants où l’on a plaisir à se poser.

 

 

Jour 2 : Île de Gozo

L’île de Gozo est la « petite sœur » de Malte, l’île secondaire de l’archipel (qui compte 8 îles au total), moins connue et par conséquent plus authentique. On vous propose d’y passer la journée entière pour vous permettre de découvrir les aspects principaux de cette île, qui mérite même selon nous d’y passer plus de temps !

 

Comment aller à Gozo ?

C’est simple, rendez-vous au port de Cirkewwa d’où partent des ferries régulièrement. Le trajet dure environ 30mn et coûte moins de 5€. Plus d’infos : http://www.gozochannel.com/en/home.htm

 

Que faire pendant votre journée à Gozo ?

Et bien, tout dépend de vos envies…découverte culturelle, ou séance repos sur l’une des magnifiques plages de l’île, à vous de voir !

Pour vous déplacer, il y a un bon réseau de bus, même si la fréquence des bus n’est pas importante. Nous vous conseillons de regarder avant le site des transports publics (valable pour Malte aussi) : https://www.publictransport.com.mt/home

En visites indispensables nous vous conseillons de découvrir la capitale de l’île, Victoria (anciennement nommée Rabat), de visiter sa citadelle, déambuler dans ses rues médiévales, et apprécier le panorama depuis ses remparts.

Indispensable également, la découverte des Temples de Ggantija, temples mégalithiques vieux de 5600 ans, classés au patrimoine mondial par l’Unesco.

Pour finir cette journée avec une pause relax, nous vous suggérons de vous rendre à Ramla Bay, aussi nommée la plage rouge du fait de la couleur orangée, voire quasi rouge de son sable. Et pour ceux qui voudraient continuer à se balader, vous pourrez monter jusqu’à la grotte de Calypso qui surplombe la plage. La légende dit que c’est ici que Calypso retenu Ulysse prisonnier par amour pour lui.

 

 

Jour 3 : Les 3 cités

« Les 3 cités » fut le nom administratif donné par Napoléon Bonaparte aux villes de Vittoriosa, Senglea, Cospicua. Ces villes ont en commun 4.5km de fortifications, mais chacune a également sa propre personnalité, nous vous invitons donc à les découvrir toutes les 3 si vous le pouvez.

Vittoriosa : auberge de Chevaliers, Palais, églises, musées… L’ancienne capitale des Chevaliers de Malte regorge d’endroits à découvrir, chacun témoignant du riche passé de la ville.

Senglea : aussi appelée « l’isla » par les Maltais, on aime la vue sur le port de la Valette depuis les Jardins de Safe Heaven.

Cospicua : à découvrir principalement, les arches à l’entrée de la ville (St Helen Gate), et l’impressionnante église ND de l’Immaculée Conception.

 

Une alternative de visite possible pour ce 3ème jour de découverte est la visite du site neolithique de Hagar Qim, situé près de la ville de Qrendi.

Plus d’informations : http://heritagemalta.org/museums-sites/hagar-qim-temples/

 

 

Nous terminons ici notre suggestion de programme pour un weekend surprise à Malte, et espérons que vous apprécierez cette île autant que nous !

Nous sommes
©2016-2017 Fais ta valise : Organisateur de weekends surprise. Tous droits réservés.
Newsletter
Inscrivez-vous* et recevez les meilleures offres.