Prendre sa plus belle plume...à Prague

Prague
13 avril 2016

Prague, symbole de la bohème, est un véritable joyau pour les amateurs d’architecture.

Mais au-delà de cet aspect pour laquelle elle est renommée, la ville entretient également un lien particulier avec les arts, et en particulier la littérature.

 

En effet avec ses quelques 200 librairies et 20 cafés littéraires, Prague est un paradis pour les amateurs de littérature, et s’est d’ailleurs vue décerner le titre de capitale créative de la littérature en 2014 par l’Unesco.

 

 

En vous baladant lors d’un week-end à Prague, les occasions ne manqueront pas pour vous rappeler de fameux livres ou auteurs :

 

Sans doute avez-vous déjà entendu parler, ou même lu, le fameux Faust de Goethe ? Eh bien sachez qu’au détour de la place Charles, au n° 40 de Karlovo Náměstí, vous pourrez voir la maison de ce fameux érudit qui vendit son âme au diable.

 

Fans d’univers fantastique ? Le nom de Golem vous sera alors familier et vous avez donc déjà certainement lu l’œuvre de Gustav Meyrink dont l’intrigue se déroule dans le quartier juif de Prague où vous pourrez vous balader en revivant des moments du livre.

D’ailleurs, saviez-vous que la légende sur le Golem veut que cette créature faite de mélange d'air, d'eau et de feu, revienne à Prague lorsque celle-ci traverse de rudes épreuves ?

 

Mais si l’on parle de Prague et de littérature, il est impossible de ne pas mentionner Franz Kafka, l’un des plus grands écrivains tchèques, dont la trace est omniprésente dans la ville. Allez donc par exemple vous balader devant sa maison natale près de l’église Saint Nicolas, ou découvrir son univers en visitant le musée Kafka.

 

Nous vous suggérons également d’aller visiter le monastère de Strahov, proche du Château, et qui contient l’une des plus belles bibliothèques d’Europe avec ses quelques 200 000 ouvrages.

Si vous allez la visiter, il est d’ailleurs fort probable que la bibliothèque vous semble familière…eh oui, elle a servi de lieu de tournage pour des films comme James Bond Casino Royal ou From Hell (avec Johnny Depp).

 

Pour clôturer cet « aperçu littéraire » de Prague, nous souhaitons vous présenter 2 festivals qui s’y déroulent chaque année et qui peuvent vous intéresser si vous êtes adeptes de poésie ou de littérature :

 

Microfestival : il s’agit du festival international de poésie de la ville. L’année passée le festival s’est déroulé au milieu du mois de mai, toutefois aucune date n’a encore été annoncée cette année.

Plus d’info : https://www.facebook.com/PrazskyMicrofestival

 

Festival des écrivains de Prague : du 05 au 08 novembre 2016 se déroulera ce festival internationalement reconnu, avec cette année le thème de « crimes et châtiments ».

Plus d’infos : http://www.pwf.cz/rubriky/pwf-2016/

 

Nous espérons que cet article vous aidera à appréhender Prague autrement, et si vous avez des conseils à partager avec les autres lecteurs, n’hésitez surtout pas !

 

Nous sommes
©2016-2017 Fais ta valise : Organisateur de weekends surprise. Tous droits réservés.
Newsletter
Inscrivez-vous* et recevez les meilleures offres.